L' Ensemble Alessandro Grandi explore la musique italienne du dix-septième siècle.
"Le principal est là, qui tient dans l’écoute du
mot (et du geste) signifiant, jointe à un sens de l’instant qui est d’une vraie
nature dramatique. Et le discret soutien instrumental est de la même
eau."
Roger Tellart, Classica, février 2012
“Dominique Moaty has a lovely voice, wonderful ornaments and a natural feel for this kind of music. I’m grateful to her for recording this repertoire, which is so little known and so rarely available to hear." Jeffrey Kurtzman, Professor of Music, Washington University in St.Louis.
“Dominique Moaty has a lovely voice, wonderful ornaments and a natural feel for this kind of music. I’m grateful to her for recording this repertoire, which is so little known and so rarely available to hear." Jeffrey Kurtzman, Professor of Music, Washington University in St.Louis.
Pour découvrir des extraits des Motets Vénitiens :
écouter sur Itunes
Pour savoir qui est Alessandro Grandi :
lire la biographie
écouter sur Itunes
Pour savoir qui est Alessandro Grandi :
lire la biographie
Sharman PLESNER
Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon à 5
ans auprès de la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusqu’à
ses 15 ans, époque où elle est admise au prestigieux Curtis Institute of
Music. Pendant ses études, Sharman Plesner sera lauréate de nombreux concours à
travers Etats-Unis.
Elle découvre la France grâce à deux tournées avec le Curtis
Symphony Orchestra.
où elle s’installe en France pour s’initier au jeu dit
« baroque ».
Depuis, elle mène une carrière de soliste, chambriste et de
violon solo dans plusieurs ensembles de musique ancienne dont Musica Antiqua
Köln, Les Musiciens du Louvre,
XVIII-21, le Baroque Nomade...
Elle participe également à des créations contemporaines
alliant théâtre ou cinéma et musique.
Myriam CAMBRELING
Médaille d'or du CNR de Caen dans la classe de Renée Fung,
et médaille d'or (à l'unanimité avec félicitations) au conservatoire de Meudon
dans la classe de Lilianne Rossi, Myriam Bis Cambreling est titulaire du DE de
violon.
Passionnée par la musique ancienne, elle étudie le violon
baroque à l'ENM de Villeurbanne
dans la classe de Simon Heyerick et y obtient une médaille d'or à
l'unanimité. Elle se perfectionne
également au conservatoire de Genève auprès d'Enrico Gatti et de Chiara
Banchini.
Elle a participé d'ailleurs à de nombreux projets musicaux avec l'ensemble 415 fondé par Chiara Banchini. Elle joue au sein de divers ensembles baroques tels que: l'Hostel Dieu, les Festes d'Orphée, Le Concert Spirituel, Stadivaria, Les Arts Florissants, le Concert d'Astrée, La Simphonie du Marais, concerto soave etc…
Elle a participé d'ailleurs à de nombreux projets musicaux avec l'ensemble 415 fondé par Chiara Banchini. Elle joue au sein de divers ensembles baroques tels que: l'Hostel Dieu, les Festes d'Orphée, Le Concert Spirituel, Stadivaria, Les Arts Florissants, le Concert d'Astrée, La Simphonie du Marais, concerto soave etc…
Elle est membre du quintette corse Quinta d'Isula avec
lequel elle a enregistré une version des quintettes de Soler remarquée par la
critique.
Jean-Christophe DELEFORGE
Après des études en contrebasse au Conservatoire National
Supérieur de Lyon, il se perfectionne
en classe de «contrebasse historique » au Conservatoire National
Supérieur de Paris où il suit également
la classe de Pédagogie.
Il participe à différentes
formations orchestrales et de musique de chambre notamment Les Arts
Florissants, l’Ensemble Baroque de Limoges et est membre de l’ensemble baroque
Graffiti.
Il est professeur de contrebasse au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve et au CRD d’Orsay, ainsi qu’au Pôle Supérieur 93.
Il est professeur de contrebasse au CRR d’Aubervilliers-la Courneuve et au CRD d’Orsay, ainsi qu’au Pôle Supérieur 93.
Marie LANGLET
Titulaire d’une maîtrise de musicologie et d’un premier prix
de guitare à l’unanimité dans la classe d’Alberto Ponce au CNSM de Paris, Marie
Langlet se tourne vers la musique ancienne, abordant le théorbe, la guitare
baroque et le luth renaissance.
Elle accompagne régulièrement divers ensembles vocaux
(Sagitarius, Aquilon) et instrumentaux. Elle enregistre pour Arion (musique
sacrée italienne du XVIIème siècle), le label Ameson (Messe de Minuit de Charpentier).
Particulièrement intéressée par le travail scénique, elle
participe à la production du Couronnement de Poppée de Monteverdi sous
la direction d’Emmanuelle Haïm et est en tournée avec Le Concert Spirituel pour
le King Arthur de Purcell, mis en scène par Gilles et Corinne Benizio.
Pierre CAZES
Il a étudié le clavecin et la
basse continue au Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) avant d’y être admis en cycle de
perfectionnement auprès de Kenneth Gilbert.
Parallèlement à ses
activités de soliste et de continuiste, il collabore régulièrement avec les principaux
orchestres parisiens.
P. Cazes est
professeur de basse continue au CNSMDP.
Spécialiste reconnu de l’histoire et de la pratique des
tempéraments musicaux, il y enseigne également cette discipline depuis 1990.
Depuis la même année, il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique
de chambre au CRR d’Aubervilliers/La Courneuve et au Pôle Supérieur 93.